Login

Réforme de l’apprentissage La ministre du Travail chouchoute les MFR

Muriel Pénicaud, ministre du Travail lors de l’assemblée générale des MFR. © A. Cardinaux/GFA

Actuellement en préparation, la réforme de l’apprentissage voulue par le gouvernement veut faire la part belle aux maisons familiales rurales (MFR).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les MFR auront désormais la possibilité financière, administrative, et la visibilité juridique pour se développer comme jamais elle ne l’ont fait auparavant », affirme Antoine Fouché, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de l’assemblée générale des MFR, qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 avril 2018.

Amplifier les réseaux de qualité qui s’investissent dans l’apprentissage »

Retardée à l’Assemblée nationale, la ministre l’a rejoint en tribune pour confirmer les retombées positives de la réforme de l’apprentissage en cours, pour les MFR. « Le dispositif est fait pour amplifier les réseaux de qualité qui s’investissent dans l’apprentissage », assure-t-elle.

Trois leviers pour cela :

« Ce que vous faites est important ! »

Ce dernier point fait écho au commentaire livré un peu plus tôt par Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et grand témoin de cette assemblée générale, à l’adresse des maisons familiales : « Vous pratiquez la discrétion et la modestie, mais nous sommes dans un monde de communication. Je ne peux que vous inviter à vous faire connaître, car ce que vous faites est important ! »

Les annonces de la ministre ont été saluées par un tonnerre d’applaudissements. Aussi parce que les congressistes ont été rassurés sur un point qui les inquiétait particulièrement : le sort des dispositifs de préapprentissage (Dima), permettant aux plus jeunes de ne pas être « lâchés » en entreprise sans préparation. « Nous voulons développer ces formations et nous dégagerons des financements supplémentaires pour cela », annonce Antoine Foucher. Une nouvelle preuve que les MFR ont inspiré de larges pans de cette réforme.

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement